lun. 25 / 04

L'UPA engage un·e coordinateur·trice général·e

L’Université Populaire d’Anderlecht (UPA) est un lieu de production, de transmission et d’échange de savoirs et de savoir-faire accessible à toutes et tous. Par l’éducation populaire, l’échange de connaissances et de compétences, la création de réseaux et de liens sociaux, notre projet vise l’émancipation citoyenne et la participation des personnes à la construction d’une société inclusive et solidaire. Plus d’infos concernant les activités de l'UPA sur www.upa.brussels

Dans un contexte de transition et de réorganisation du Conseil d’Administration et afin de mener à bien sa mission, l’UPA recrute un·e coordinateur·rice général·e pour relever de nouveaux défis au sein d’une équipe expérimentée et enthousiaste.

Tâches et responsabilités :

> Implémentation de la stratégie

  • Développer et définir avec les équipes en place la stratégie de l’association (missions, projets et sources de financement).
  • Rapporter l’ensemble des données pertinentes pour les processus de décisions stratégiques au Conseil d’Administration. Présenter à l’équipe les éléments décidés par le Conseil d’Administration.
  • En collaboration avec le Conseil d’Administration et l'équipe, participer à l’élaboration des choix stratégiques et veiller à la mise en œuvre de la stratégie long terme.
  • Assurer la représentation de l’association auprès des pouvoirs subsidiants et des partenaires associatifs.

> Gestion de projets

  • Coordonner et opérer un suivi de l’ensemble des projets en cours et futurs de l’UPA.
  • Collaborer au quotidien avec les différents pôles de l’UPA (par spécificité) : Pôle Transmission (Adultes et Enfants) et Pôle Production et conservation. Et plus particulièrement avec le Pôle Administratif et financier : suivi du calendrier budgétaire, suivi du financement de la structure et organiser le travail administratif du pôle (3 collaborateurs) et en collaboration avec les coordinateurs. Participer activement à la recherche de soutiens financiers.
  • Supervision de la communication : appuyer la mise en place et le suivi d’une stratégie de communication claire et participer au processus de validation des outils de communication.
  • Opérer des choix stratégiques et proposer des outils méthodologiques quant aux objectifs à définir, aux actions à mener et aux moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Etre le relais entre équipe et CA.
  • Opérer une veille sur les décrets de cohésion sociale et d’éducation permanente.

> Gestion d’équipe quotidienne

  • Animer et opérer le suivi des réunions d’équipe et les bilans semestriels.
  • Gestion des ressources humaines.
  • Appui au recrutement de collaborateur·trices.

Compétences souhaitées :

  • Gestion d’équipe, animation de groupes de travail, capacité à déléguer et à travailler en concertation avec l’équipe.
  • Connaissance du fonctionnement du terrain associatif et expérience probante dans la gestion de projets transversaux.
  • Connaissance des décrets d’éducation permanente et de la cohésion sociale.
  • Connaissances poussées en RH.
  • Connaissance approfondie en financement et administration d’ASBL
  • Organisé·e, esprit synthétique, adaptabilité aux contraintes.
  • Connaissances en communication.

Profil :

  • Expérience dans l’associatif, et au minimum 5 ans dans une association reconnue en cohésion sociale et/ou en éducation permanente.
  • Expérience souhaitée dans les actions menées auprès d’au moins l’un des publics suivants : enfants, primo-arrivants, adultes en formation.
  • Expérience en management d’équipe.
  • Des connaissances en pédagogie adultes et/ou enfants seraient appréciables mais pas obligatoires.

Conditions :

  • Temps plein 38h/semaine
  • Commission 329.02 échelon 5
  • Avantages extra légaux : chèques repas et remboursement forfaitaire aux frais de transport en communs, prime de fin d’année
  • Possibilité de prester certaines heures en télétravail
  • Pouvoir commencer immédiatement et au plus tard le 1er juillet 2022

Si cette offre vous intéresse, vous pouvez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) pour le 15 mai au plus tard à info@upa.brussels