En tant que Coordinatrice pédagogique Adultes de l'Université Populaire d'Anderlecht, il était important - et ce dès le début du confinement - d'essayer de maintenir un lien avec les apprenants, de continuer à faire vivre le cours, sa dynamique ainsi que ses projets satellites en phase de finalisation en ce mois de mars 2020. La position de l'équipe pédagogique de l'UPA pendant ce confinement est de porter - encore plus en cette période - les objectifs d’éducation permanente, de cohésion sociale et d’accès au savoir et aux savoir-faire pour tous et de maintenir un contact quasi quotidien avec la langue française.
Pendant ces trois premières semaines de confinement, nous avons testé plusieurs outils et divers canaux de communication avec les apprenants. Sachant que la majorité d'entre eux ne dispose pas d'ordinateur à la maison mais a un smartphone à disposition ; je me sers principalement du groupe Whatsapp du Cours de Français, qui existe depuis la rentrée scolaire et qui nous servait d'ordinaire à communiquer des informations d'ordre pratique (changement d'heures du cours, annonce d'une animation particulière, rappel des dates de congés scolaires etc).
En cette période de confinement, cet outil est devenu notre principal canal de transmission et d'échanges de savoir entre les apprenants FLE de l'UPA et moi-même. Pour ceux qui n'ont pas Whatsapp ou qui ne souhaitent pas être sur le groupe, j'envoie des messages individuels via Facebook Messenger lorsque cela est possible.
J'ai donc testé plusieurs supports d’apprentissage afin de relever ceux qui emportaient l'adhésion des apprenants : la photo d'un exercice prise dans un manuel, un lien vers un e-manuel en libre consultation, des messages audio via la fonction dictaphone de l'application, des envois de liens vers des vidéos Youtube (des points de grammaire, des chansons, des films accessibles gratuitement et sous-titrés), la création de courts scénarios imagés via l'outil StoryBoard That...
J'ai également fait livrer à mon domicile un tableau blanc pour pouvoir réaliser des capsules vidéos, des leçons en format ultra-court sur des points déjà abordés en cours. En effet, j'ai fait le choix de "profiter" de ce confinement pour réviser les acquis car je pense que ce contexte particulier rend plus difficile la transmission et l'acquisition de nouvelles compétences : suivant moi-même des cours d'italien pour débutant, j'observe les avantages et les limites de l'enseignement à distance dans ce contexte.
Certains apprenants jouent le jeu du cours à distance et s'y prêtent avec plaisir. Ils recopient l'exercice sur leur cahier et m'envoient la photo par Whatsapp sur le groupe. Chaque soir, je prends une vingtaine de minutes pour répondre et corriger individuellement chaque exercice reçu : soit je modifie directement l'image avec la fonction 'Dessin', soit j'utilise la fonction 'Réponse' du message et je le commente à l'aide d'émojis pour faciliter la compréhension. Les messages audio ont également suscité l'enthousiasme des apprenants et ont permis à certain.e.s de se familiariser avec cette fonction très utile.
Après deux semaines de confinement, nous avons pris contact avec l'ensemble des apprenants Adultes de l'UPA toutes filières d'apprentissage confondues - et particulièrement avec ceux dont nous n'avions pas de nouvelles, ou qui n'ont pas internet à domicile. J'ai contacté plusieurs apprenants via un appel vidéo de l'application Whatsapp et cela a permis, en plus de pratiquer le français bien-sûr, d'échanger et de nourrir la relation d'une façon originale : nous sommes hors de la classe, nous nous montrons dans notre sphère intime... Cela rapproche et crée une autre forme de proximité malgré la distance.
Malgré la solitude de certain.e.s ou des situations difficiles pour diverses raisons, cette période inédite nous rend toujours plus solidaires les uns des autres et fait émerger un sentiment de bienveillance différent.
Elise
Coordinatrice Pédagogique Adulte et formatrice FLE