Nourrir le quartier - Edition 2

jeudi 14 & vendredi 15 octobre 2021

Programme et modalités d’inscription

 

Jeudi 14 octobre

13:00 - 17:30 - Un après-midi pour se rencontrer, réseauter et questionner nos représentations sur l’alimentation à l’échelle locale

Nous vous conseillons de vous inscrire à cet après-midi de rencontre si vous souhaitez participer aux ateliers du lendemain

La diversité alimentaire d’un quartier s’exprime autant dans la culture alimentaire des personnes qui le composent que dans leur représentation de ce qu’est une alimentation idéale. Les facteurs socio-économiques et l’offre alimentaire du quartier sont également des éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit de comprendre la diversité des visions possibles autour d’un projet local.

Durant cet après-midi, nous découvrirons les résultats de la première rencontre de juin 2021 et nous inviterons les participant·es à se rencontrer à travers un Forum pour questionner nos représentations à partir du thème “Nourrir le quartier”. En compagnie d'acteurs-clés de l'alimentation, nous chercherons à faire émerger des nouveaux questionnements et points de vue à partir de nos différents métiers, activités, besoins et attentes en lien avec l’alimentation dans le contexte d'une ville comme Bruxelles.

 

Je m’inscris

 

18:00 - 19:00 - Buffet léger pour accompagner les discussions

19:00 - 21:30 - Conférence gesticulée et échanges autour de l’aide alimentaire

Comment passer à l’action ensemble pour faire autrement face à la problématique de la pauvreté et de l’aide alimentaire ? Conférence gesticulée "Faim de Vie" par Brigitte Grisar, chargée de projets à la Concertation aide alimentaire (FdSS), suivie d'un temps d’échanges et de débats.

 

Je m’inscris

 

Vendredi 15 octobre

Nous vous conseillons d’avoir participé à l’après-midi du jeudi 14 si vous souhaitez vous inscrire à la journée du vendredi

Fatima OuassakJournée en présence de Fatima Ouassak, politologue et militante française d’origine marocaine. Son premier livre “La puissance des mères”, publié à l’automne 2020, est un des essais féministes les plus percutants. Elle est également cofondatrice du collectif “Front de mères”, syndicat de parents d’élèves des quartiers populaires et préside le réseau Classe/Genre/Race. Au travers de ses divers engagements, Fatima Ouassak démontre le rôle politique et stratégique des mères sur les luttes antiracistes, féministes et écologiques. Elle nous en parlera en dernière partie de cette journée (de 16h30 à 17h30), au cours d'une intervention et d'échanges avec les participant·es aux ateliers.

Deux ateliers au choix :

9:00 - 17:30 - Atelier “Cartographie ton quartier”
(pour les personnes engagées dans un projet associatif - salarié·e·s, bénévoles, participant·e·s)

« Quelles sont les ressources, les besoins, les freins pour « bien » se nourrir dans un quartier ? ». Nous tenterons de répondre à cette question à travers une balade d’observation (matin) et un atelier de cartographie collaborative (après-midi) d’un territoire du quartier de Cureghem.

La balade et la cartographie mêleront les expériences des participant·es (associations de première ligne du quartier, de Bruxelles et les associations actives sur les enjeux alimentaires) et permettront de relever les pratiques alimentaires existantes, privées, associatives ou publiques. En outre, les participant·es se familiariseront avec une méthodologie applicable à d’autres quartiers et adaptable à tout public.

Une connaissance préalable du quartier et/ou de ses enjeux est la bienvenue.

Prévoyez de quoi manger pour la pause de midi.

Atelier proposé par Cuisines de quartier, Fédération des services sociaux (FdSS), FIAN, Le Début des Haricots, Inter-Environnement Bruxelles (IEB) et Rencontre des Continents.

 

Je m’inscris 

 

9:00 - 17:30 - Atelier “Challenger la participation de projets locaux”
(pour les personnes impliquées dans des projets de quartier en lien avec l’alimentation)

Comment partir de la parole, des savoirs, des attentes et des forces vives d’un quartier dans le lancement d’initiatives liées à l’alimentation ? Quelles sont les conditions propices pour qu’un projet “prenne”, trouve son “public”? Cet atelier souhaite mettre en réflexion, en tension et en action la notion de participation aux projets locaux en lien avec l’alimentation.

Partant de situations vécues au sein de projets naissants ou existants portés par les participant·es, cet atelier souhaite questionner nos pratiques et tisser des pistes concrètes pour l’action. Il propose aussi de mettre en partage des outils méthodologiques croisant participation et alimentation. L’occasion pour les participant·es de découvrir la “Ressourcerie du Manger Solidaire”, une bibliothèque sur l'accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous, et d'expérimenter “Porteurs de paroles”, un outil favorisant l’expression et le débat citoyen dans l’espace public.

Prévoyez de quoi manger pour la pause de midi.

Atelier proposé par Cuisines de quartier, Rencontre des Continents et l’Université Populaire d’Anderlecht.

 

Je m’inscris

 

16h30 - 18h30 - Intervention de Fatima Ouassak et séance de dédicace

Intervention de Fatima Ouassak et discussion en clôture de la rencontre "Nourrir le quartier - 2e édition", suivie d'une séance de dédicace (de 17h45 à 18h30) de son livre "La puissance des mères : Pour un nouveau sujet révolutionnaire".

 

Je m’inscris

 

L'accès à notre événement n'est pas soumis à l'obligation de présenter un covid safe ticket. Cependant, les places étant limitées, nous vous demandons de vous inscrire pour pouvoir y assister.

 

Un événement organisé par 

Rencontres des continents Cuisines de quartier UPA Fédération des services sociaux Agroecology in action IEB FIANLe début des haricots

 

Avec le soutien de

jeu. 14 / 10
Nourrir le quartier - Edition 2
Inscription