COORDINATEUR.ICE Enfants
DESCRIPTIF DE LA STRUCTURE
L'Université Populaire d'Anderlecht s'est inspirée des pédagogies dites actives pour développer son approche dans la transmission de savoirs et s'assurer la participation et l'engagement de son public.
"Mettre de soi et laisser la place à l'Autre" est le leitmotiv de notre équipe d'animateur·rice·s et de formateur·rice·s. Convaincue que l'apprentissage est un chemin que l'on parcourt ensemble – formateur·rice·s et apprenant·e·s –, l'UPA place au centre de sa pédagogie l'individu, ses besoins et ses envies afin de créer un savoir partagé par tou·te·s, une expérience originale de pédagogie inspirée dans et par les milieux populaires.
Reconnue dans le champ de l'Éducation Permanente et de la cohésion sociale, l'UPA conceptualise son action comme une accumulation de savoirs qui augmente par le partage. Peu importe la porte choisie par le public pour entrer, peu importe la racine, la dynamique choisie vise à renforcer l'émancipation citoyenne, tronc commun, approprié et partagé par tous et toutes.
DESCRIPTION DU POSTE
Dans le cadre de l’année scolaire 2020-2021, l’UPA recherche un·e coordinateur·rice Enfants au sein de son pôle Transmission.
Ce·tte coordinateur·rice aura pour mission principale de s’assurer du bon fonctionnement et du développement du projet EAP « Ecole Active Populaire » de l’UPA : l’école de devoirs, les activités extra-scolaires, le renforcement scolaire individuel, le soutien à la parentalité, le recrutement d’animateur·rice·s, le renforcement et développement de l’équipe de bénévoles, le développement du projet Parrain / Marraine de l’UPA.
DESCRIPTIF DES TACHES
Tâches de coordination
1/ Ecole de devoirs
- Imaginer et mettre en place le projet pédagogique Enfants de l’année 2020/21 en concertation avec l’équipe pédagogique de l’UPA et la Direction : choisir et préparer les thématiques abordées lors des animations dans le cadre de l’école de devoirs (lundi – mardi – jeudi de 15h45 à 18h15), définir les objectifs pédagogiques qui en découlent, le planning annuel.
- Participer à l’élaboration du budget annuel prévisionnel Enfants en concertation avec la direction et en assurer le suivi pendant l’année scolaire.
- Présenter le projet pédagogique aux animateur·rice·s et bénévoles, s’assurer du bon déroulement des activités tout au long de l’année, fédérer l’équipe et sa cohésion : contenu des activités, pédagogie utilisée, respect du calendrier etc.
- Présenter le projet aux parents et aux enfants en début d’année scolaire et être à l’écoute de leur questions, remarques, demandes tout au long de l’année. S’assurer régulièrement que le projet pédagogique est dûment mené au sein des classes.
- Etablir un lien avec les écoles des enfants et les instituteur·rice·s et assurer le suivi scolaire des enfants (archivage des bulletins, lecture régulière du journal de classe).
- Assurer la production, le suivi et le classement des archives des différentes activités menées pour les rapports d’activité et les archives de l’UPA (compte rendu de réunions, photos, vidéos, textes etc.).
- Assurer l'organisation des événements liés à l'activité en concertation avec l'animateur·rice et les participant·e·s (sorties, expositions, projections, conférences, débats etc.…)
- Participer à l’organisation des Portes ouvertes de l’UPA (juin 2021) avec le reste de l’équipe et présenter les différentes activités, travaux des enfants en lien avec les participant·e·s, les animateur·rice·s, les bénévoles etc.
- Réaliser l’évaluation du projet Ecole Active Populaire avec les outils fournis par la structure, en concertation avec les animateurs et bénévoles (en décembre et en juin) et parents et enfants (en juin).
2/ Activités Extra-scolaires
Exemples d’activités menées à l’UPA par des animateur.rices externes : capoeira, éveil musical, laboratoire de fabrication d’objets, chorale etc.
Le/la coordinateur·rice Enfants établit le lien entre l’UPA et les animateur·rice·s externes. Il/elle est ainsi chargé·e de :
- S’assurer que l’animateur.rice soit mis·e au courant et soit en adéquation avec le projet pédagogique global de l’UPA.
- Communiquer le règlement intérieur, les horaires et s’assurer de leur respect auprès de l’animateur·rice.
- Faire des points réguliers avec l’animateur·rice et les participant·e·s pour s’assurer du bon déroulement de l’activité, des éventuelles difficultés rencontrées, des demandes en terme de matériel ou autre.
- Assurer l'évaluation de l'activité Extra-scolaire avec l'animateur·rice (en décembre et en juin).
- Assurer l'évaluation de l'activité avec les participant·e·s et l'animateur·rice (en juin).
3/ Bénévoles et Parrains Marraines
- Coordonner l’équipe de bénévoles, s’assurer de leur communiquer les informations utiles et organiser des réunions régulières ou des formations si nécessaire.
- Participer activement au recrutement de nouveaux bénévoles en lien avec le Chargé de communication : rencontre, formation, intégration dans l’équipe.
- Développer les Coups de pouce individuels : recruter des bénévoles pour donner des heures de renforcement scolaire sur une matière en particulier avec laquelle l’enfant rencontre des difficultés, identifier les enfants prioritaires, assurer la mise en relation et la présentation du projet pédagogique.
- Développer le programme Parrain / Marraine : recrutement de bénévoles intéressé·e·s par le programme, identification des enfants prioritaires, organisation des premières rencontres, suivi du bon déroulement de la relation dans les premiers mois.
4/ Logistique
- Être garant·e du bon usage du matériel pédagogique ;
- Participer à l’acquisition de nouveau matériel avec la Coordinatrice administrative ;
- Remettre en ordre les salles si besoin et s’assurer au quotidien de la bonne tenue des locaux utilisés par les enfants (salles de classe, bibliothèque, salle polyvalente, toilettes etc).
Tâches de gestion
- Gestion d’une équipe d’animateur·rice·s, bénévoles ;
- Gestion d’un budget ;
- Gestion des présences/absences : animateur·rice·s, bénévoles, enfants ;
- Gestion des conflits ;
- Gestion du matériel.
Tâches d’animation
L’école de devoir est divisée en trois groupes d’âge. Le Coordinateur·rice aura en charge l’animation d’un des trois groupes pendant toute l’année scolaire :
- Concevoir le calendrier des activités / animations / thématiques ;
- Proposer des outils pédagogiques adaptés ;
- Animer des activités en pédagogie inspirée à destination des enfants et aider aux devoirs : renforcer la cohésion de groupe, gérer les conflits, susciter l’intérêt et éveiller la curiosité etc.
COMPÉTENCES REQUISES
- Sens de l’initiative
- Capacité d’adaptation et d’ouverture au public de l’UPA, issu de divers milieux socio-culturels
- Capacité à gérer une équipe de bénévoles et d’animateur·rice·s
- Capacité à travailler en autonomie sur ses projets
- Rigueur et sens de l’organisation
- Habitude et maîtrise de l’encadrement de groupes d’enfants de 6 à 12 ans
- Capacités rédactionnelles
PROFIL RECHERCHÉ
Etre détenteur·rice d’un bachelier ou équivalent OU expérience professionnelle significative en lien avec la fonction.
Avoir au minimum une première expérience en animation auprès d’enfants de 6 à 12 ans.
Etre intéressé·e et inspiré·e par les pédagogiques actives.
Avoir envie de s’engager dans un projet associatif dynamique.
Conditions
CDD de 9 mois à 4/5 temps avec possibilité d’être prolongé en CDI, tickets restaurant, frais de déplacement (forfait mensuel) pris en charge.
Barème 4.1 de la commission paritaire 329.02
Etre dans les conditions ACS, Activa, ou chômeur indemnisé
Etre disponible tout de suite