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Position et organisation de l’UPA pendant le confinement

Selon nous, l’UPA peut et doit - encore plus en cette période -  porter et développer ses objectifs d’éducation permanente, de cohésion sociale et d’accès au savoir et aux savoir-faire pour tous. L’UPA doit être, plus que jamais, le lieu de rayonnement et le porte-voix des milieux populaires. Il est clair que la situation rend la tâche plus difficile mais non moins impossible.  

Nous aimerions donc mettre à profit nos compétences, notre créativité et notre temps de travail au service de nos objectifs généraux ; même si cela signifie de ne pas toujours respecter à la lettre, le calendrier de certains projets qui ont été financés par les pouvoirs subsidiants. Nous nous engageons néanmoins à atteindre les objectifs des projets déjà initiés et à les  associer à la mission de l’UPA dans un contexte de crise sanitaire mondiale. 

Selon nous, cette crise a pour conséquence de précariser davantage les personnes qui l’étaient déjà. Nous avons donc décidé de continuer à travailler avec les prestataires avec lesquels nous nous étions engagés pendant cette période. Nous souhaitons aussi les impliquer pleinement dans les réflexions quant à l’adaptation de nos projets à cette situation. Nous maintenons bien-sûr le contact avec nos bénévoles et notre public : eux aussi prendront place dans l’invention collective de ce nouveau dispositif d’accès au savoir.

 

Notre calendrier pendant ce confinement et au-delà 

Du 16 au 22 mars 2020 :  Fermeture de l’UPA et organisation du travail à domicile.

  • Reprise du  matériel et des dossiers en cours, installation. 
  • Choix et tests des différents outils informatiques pour faciliter le travail à distance individuel et en équipe. 

Du 23 mars au 17 avril 2020 : Adaptation des projets à la situation. 

  • Lister les projets et les objectifs à réaliser de janvier à décembre 2020.
  • Faire le tri entre ce qui sera facilement maintenu en télétravail et ce qui va devoir être reporté/annulé/adapté. 
  • Reprendre la liste des projets reportés et planifier la relance (calendrier de 2020-2021)
  • Reprendre la liste des projets à adapter et contacter les partenaires, bénévoles, prestataires… afin de réfléchir à la mise en place d’un projet rejoignant les objectifs initiaux, mais via d’autre(s) medium(s). 

    A titre d’exemples :

    Adultes / FLE > dès le début de confinement, nous avons mis en place un dispositif quotidien d’apprentissage du français à distance via un format court, l’application WhatsApp (photos, vidéos, notes vocales, images, e-manuel). Nous gardons aussi le contact régulièrement avec l’ensemble des apprenants, y compris lorsque la personne n’a pas de connexion internet.

    Enfants / Soutien scolaire > les actions suivantes sont envisagées, ou en cours d’application : 

    Le prêt de matériel informatique aux enfants qui n’en n’ont pas à la maison. 
    Le maintien des "coups de pouce" à distance via des logiciels de vidéo-conférence. 
    La diffusion de capsules vidéos pour permettre la continuité de certaines activités pédagogiques existantes (musique, capoeira etc.) ou le lancement de nouvelles activités (bricolage, travaux manuels, cuisine etc.).

  • Reprendre la liste des projets annulés et contacter les pouvoirs subsidiants afin de les en informer et de faire un état des lieux des justifications /  réaffectation(s) financière(s).

De mi-avril à fin mai 2020 : communication et lancement/poursuite des projets adaptés : partenaires, public, pouvoirs publics concernés.

Juin 2020 : Espoir de clôture de l’année académique avec nos PO.

  • Présentation publique des projets finalisés et des productions de l’année 2019-2020.
  • Evaluation des projets et des filières par l’équipe et par le public. 
  • Bilan de fin d’année et évaluation de l’équipe.
  • Préparation logistique et pratique de l’année académique 2020-2021 : inscriptions, horaires, répartition de l’occupation des salles, contact avec les partenaires, recrutement des bénévoles et des prestataires etc. 

Contact

Université Populaire d’Anderlecht
Rue Lambert Crickx, 19
1070 ANDERLECHT

 02 380 92 27

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