Selon nous, l’UPA peut et doit - encore plus en cette période - porter et développer ses objectifs d’éducation permanente, de cohésion sociale et d’accès au savoir et aux savoir-faire pour tous. L’UPA doit être, plus que jamais, le lieu de rayonnement et le porte-voix des milieux populaires. Il est clair que la situation rend la tâche plus difficile mais non moins impossible.
Nous aimerions donc mettre à profit nos compétences, notre créativité et notre temps de travail au service de nos objectifs généraux ; même si cela signifie de ne pas toujours respecter à la lettre, le calendrier de certains projets qui ont été financés par les pouvoirs subsidiants. Nous nous engageons néanmoins à atteindre les objectifs des projets déjà initiés et à les associer à la mission de l’UPA dans un contexte de crise sanitaire mondiale.
Selon nous, cette crise a pour conséquence de précariser davantage les personnes qui l’étaient déjà. Nous avons donc décidé de continuer à travailler avec les prestataires avec lesquels nous nous étions engagés pendant cette période. Nous souhaitons aussi les impliquer pleinement dans les réflexions quant à l’adaptation de nos projets à cette situation. Nous maintenons bien-sûr le contact avec nos bénévoles et notre public : eux aussi prendront place dans l’invention collective de ce nouveau dispositif d’accès au savoir.
Du 16 au 22 mars 2020 : Fermeture de l’UPA et organisation du travail à domicile.
Du 23 mars au 17 avril 2020 : Adaptation des projets à la situation.
Le prêt de matériel informatique aux enfants qui n’en n’ont pas à la maison.
Le maintien des "coups de pouce" à distance via des logiciels de vidéo-conférence.
La diffusion de capsules vidéos pour permettre la continuité de certaines activités pédagogiques existantes (musique, capoeira etc.) ou le lancement de nouvelles activités (bricolage, travaux manuels, cuisine etc.).
De mi-avril à fin mai 2020 : communication et lancement/poursuite des projets adaptés : partenaires, public, pouvoirs publics concernés.
Juin 2020 : Espoir de clôture de l’année académique avec nos PO.