Santé (mentale), diversité, migration, exil… Ces enjeux croisés se sont installés, depuis quelques années, au cœur des réflexions de l’Université populaire d’Anderlecht (UPA) et de ses partenaires du secteur psycho-médico-social. Souhaitant rassembler les constats actuels, connaissances théoriques et expériences de terrain, l’UPA consacre le dernier dossier de sa revue La Mauvaise Herbe au thème : « Santé mentale, exil & diversités : (Re)penser l’accueil et le soin en situation multiculturelle ».
Une dizaine de clinicien·nes de la santé mentale et d’acteurs et actrices du secteur associatif œuvrant dans les champs croisés de la santé mentale, des migrations et de l’exil ont déposé dans ces pages leurs savoirs, témoignages et réflexions sur les pratiques de terrain. Ces contributions invitent à explorer ces thématiques sous des angles diversifiés : clinique transculturelle, genre et origines, hétérosexisme et eurocentrisme, impact de la crise sanitaire…
Sortie en décembre 2020, La Mauvaise Herbe #10 est désormais disponible en version papier. Pour la commander, la visionner ou s’abonner à notre revue, rendez-vous à cette adresse ou adressez-nous votre demande par mail via info@upa.brussels