Etudes & analyses

Les études et analyses du pôle production & conservation de l’Université Populaire d’Anderlecht (UPA) reposent sur les savoirs et savoir-faire émergeant des publics et membres de l’UPA, en interaction avec les expériences d’acteurs de terrain (secteur associatif, santé, éducation, culture…) et les connaissances issues du monde académique. Les thématiques et problématiques identifiées se basent sur des constats émanant du terrain, mis en perspective avec des enjeux de société plus globaux. Ces travaux de recherche souhaitent croiser témoignages, interviews, observations et/ou investigations, pour les analyser et en dégager des pistes de compréhension et des éléments de réflexion utiles à une action participative et critique, s’inscrivant dans une démarche globale d’éducation permanente.

Le quartier du Triangle :

entre textiles et mobilisations citoyennes

 
(décembre 2020)

En septembre 2018, l’Université Populaire d’Anderlecht (UPA) s’installe au 19 rue Lambert Crickx, dans le quartier du Triangle, à Anderlecht. Suite à plusieurs vagues d’immigrations successives au cours du siècle dernier, ce quartier a su se faire un nom en étant l’épicentre des grossistes textiles à Bruxelles avec une apogée dans les années 1970.

Cureghem, dont fait partie le Triangle, est sujet à un phénomène de « revitalisation urbaine », c'est-à-dire un investissement dans du logement neuf et une requalification des espaces publics. Ainsi, le quartier du Triangle subissant des transformations, l’UPA a voulu comprendre comment réagissent les habitants et les travailleurs du quartier du Triangle à ces transformations. Pour y répondre, l’étude se base sur un cas très concret : la naissance du comité de quartier Triangle-Pequeur durant l’année 2020.

Vous pouvez télécharger l'étude via ce lien ou utiliser la liseuse ci-dessous.