Les apprenant.es FLE ont participé à un atelier, mené par Bérengère Dadre de l'asbl EMOVERE, qui vise à appréhender le corps comme outil de communication permettant la construction d’un langage à part entière, un langage propre à chacun ou au groupe.
Apprendre une langue, c'est aussi sortir de sa zone de confort. Ce sont les mêmes phénomènes qui sont en jeu lorsque l’on s’initie à la danse et à sa pratique artistique : le dépassement de soi, la capacité à accepter puis à faire fi du regard de l’autre pour, enfin, laisser s’exprimer sa créativité.
Ce projet met le corps au centre de l’apprentissage et de l’expression artistique. Au-delà d’une enveloppe charnelle et de ses fonctions mécaniques, le corps est défini comme le moyen d’expression d’un langage artistique.
Vous pouvez voir ci-dessous le résultat de l'atelier en vidéo. Nous nous sommes inspirés de la création zero degrees des deux danseurs Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Kahn sur la base d'une histoire vécue par une apprenante.
Nous utilisons nos gestes pour appuyer et mettre en valeur nos mots. Quelle belle découverte que de voir que notre langage s’articule avec nos mouvements et expressions et que cela peut devenir comme un petit spectacle !